A l’instigation du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC) de la Commission de l’UEMOA, les experts de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso se sont réunis du 23 au 25 avril 2025 dans l’enceinte des Postes de Contrôle Juxtaposés de Laléraba en vue d’examiner et de valider le dispositif de sécurisation à mettre en place au niveau desdits Postes ainsi que le long du corridor Abidjan-Ouagadougou.
La rencontre a été présidée par le Commissaire chargé du DATC, Monsieur Jonas GBIAN en présence du Délégué Général à la Paix et à la Sécurité à la Commission de l’UEMOA, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO.
Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, le Commissaire GBIAN a, au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, remercié les hautes autorités du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire qui ont permis la tenue de la rencontre. Il a également encouragé les experts à accompagner les efforts d’intégration en cours au sein de l’Union.
Cette réunion intervient dans le cadre de l’ouverture prochaine des Postes de Contrôle Juxtaposés et a été précédée d’une visite – de la délégation du DATC, des représentants des 2 Etats frontaliers et de Scanning Systems – au préfet du Département de Ouangolodougou, Monsieur TOURE Djamatigui.
A l’issue des échanges et d’une réunion à huis clos entre les FDS des 2 pays le dispositif sécuritaire du corridor Abidjan-Ouagadougou et des PCJ de Laleraba a été validé.