Les Postes de Contrôle Juxtaposés de Laléraba ont « techniquement » été mis en service au cours d’une sobre cérémonie organisée le mercredi 7 mai 2025 sur le site desdits PCJ.
Les agents des administrations de contrôles de la Côte d’Ivoire notamment, la douane, la police aux frontières, les services vétérinaires, les Eaux et forêts et l’Office ivoirienne des Chargeurs (OIC) ont été officiellement déployés sur le site tandis que l’installation des agents du Burkina Faso se fera progressivement à partir du 14 mai 2025.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence effective des autorités locales suivantes : Monsieur Gustave Diasso, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire – Monsieur Ekponon Assoumou préfet de la région du Poro – Monsieur Jean-Pierre Sory, préfet de la région du Tchologo – Monsieur Touré Djamatigui préfet du département de Ouangolo.
L’équipe de Scanning Systems présente à ladite cérémonie a également salué la présence du Dr Kouyaté Mohamed, Secrétaire Général de l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), ainsi que de Monsieur Monsieur Tougri Vincent, Directeur Général des Transports Terrestres et Maritimes du Burkina Faso.
L’ensemble des délégations s’est réjoui de ce premier pas important vers la mise en service effective des PCJ de Laléraba.